Guide de conseils afin de bien choisir sa robe pour le jour du mariage. En arrière plan, une jolie demoiselle en robe de mariée, avec de magnifiques fleurs à la main et dans les cheveux.

Choisir sa robe de mariée

Choisir sa robe de mariée parfaite est l'une des étapes les plus excitantes de la planification de votre mariage. Cependant, cela peut également être un processus stressant et accablant. Pour vous aider à trouver la robe qui vous fera sentir belle et confiante le jour de votre mariage, voici quelques conseils à prendre en compte

Les choses à faire avant le jour des essais 

 Avant de vous rendre dans les boutiques de robes de mariée, il y a quelques choses que vous devez faire. Tout d'abord, déterminez votre budget. Fixez-vous une fourchette de prix réaliste pour éviter toute déception ultérieure. Ensuite, repérez différents styles de robes en faisant des recherches en ligne, dans les magazines de mariage ou en consultant des albums photos de mariages. Enfin, réfléchissez au style de votre mariage. Voulez-vous un mariage traditionnel, décontracté, romantique ou moderne ? Cela vous aidera à définir le style de robe qui conviendra le mieux à l'ambiance de votre journée spéciale.

Anticiper les rendez-vous en boutiques

Prenez rendez-vous suffisamment à l'avance dans les boutiques de robes de mariée. Les essais peuvent prendre du temps et certaines boutiques peuvent avoir une liste d'attente. Planifiez donc vos rendez-vous en conséquence, en justifiant suffisamment de temps pour faire plusieurs essais et prendre une décision éclairée. Il est essentiel de prendre rendez-vous dans les boutiques de robes de mariée renommées ou les showrooms des grandes marques. Des enseignes telles qu'Elsa Gary, Rosa Clara, Marylise ou Annie Couture proposent des collections de robes de mariée exclusives et originales pour tous les budgets. Que vous rêviez d'une robe de mariée en dentelle, en satin ou en crêpe, vous trouverez sûrement la robe parfaite qui correspondra à votre style et à votre personnalité.

La boutique de mariage regorge de robes de toutes sortes. Des robes de mariée en dentelle avec des bretelles délicates, des robes de mariée bohème sans manches en mousseline vaporeuse, des robes de bal ornées de sequins scintillants, il y en a pour tous les goûts. Les belles robes rivalisent de féminité et d'élégance, avec des décolletés plongeants, des dos nus audacieux, des jupes à volants et des broderies délicates.

230505 Photographe Guadeloupe 239
@Alissoyova - Mariage à Deshaies, Guadeloupe

Avoir peur de ne pas entrer dans les robes

 Il est normal d'avoir des inquiétudes concernant l'ajustement des robes de mariée, mais ne vous laissez pas décourager. Les boutiques de robes de mariée proposent généralement une large gamme de tailles et peuvent effectuer des ajustements pour s'adapter à votre silhouette. Gardez l'esprit ouvert et essayez différents styles pour trouver qui vous mettra en valeur.

Il est important de se rappeler que chaque corps est unique et que la beauté ne se résume pas à une taille ou à un chiffre sur l'étiquette d'une robe. Les robes de mariée sont conçues pour sublimer toutes les morphologies et il existe une grande variété de modèles adaptés à chaque silhouette.

Si vous avez des préoccupations concernant votre taille ou votre poids, il est essentiel de vous rappeler que vous êtes belle telle que vous êtes. Le jour de votre mariage, vous serez entourée d'amour et de soutien, et ce sont ces moments de joie et de bonheur qui rendront votre apparence encore plus éblouissante.

Choisir les personnes qui vous accompagneront

Lorsque vous allez essayer des robes, choisissez judicieusement les personnes qui vous accompagneront. Trop d'opinions contradictoires peuvent rendre la décision difficile. Optez pour une ou deux personnes de confiance, qui connaissent votre style et qui vous soutiendront dans votre choix. Pour celles qui souhaitent impliquer leurs demoiselles d'honneur, il est possible de choisir des robes coordonnées ou complémentaires à la robe de la mariée. Des robes de soirée élégantes dans des tons assortis ou des robes courtes et chics peuvent être une option.

Ce qu'il faut prévoir pour votre journée d'essai de robes de mariée

Pour vous sentir à votre avantage pendant les essais, portez des sous-vêtements adaptés et confortables. Optez pour des sous-vêtements nude qui ne se verront pas à travers les robes. De plus, apportez des chaussures à talons de la hauteur souhaitée pour avoir une idée précise de l'effet global de la robe. Cela vous aidera à voir comment la robe tombe et comment vous vous présenterez en marchant avec.

L'étape des essayages est cruciale pour trouver la robe qui sublimera votre morphologie. Les boutiques spécialisées proposent une large gamme de modèles de robes, des robes de mariée sirène aux robes trapèze, adaptées à toutes les morphologies. Les conseillères expérimentées sauront vous guider pour trouver la robe qui mettra en valeur vos atouts et vous fera vous sentir comme une princesse. Les retouches sont également un aspect important à prendre en compte. Une fois que vous avez trouvé "LA" robe, il est essentiel de prévoir des retouches pour qu'elle s'ajuste parfaitement à votre silhouette. Les couturières des boutiques de robes de mariée sur mesure sont là pour vous aider à créer la robe de vos rêves, en personnalisant les détails tels que le décolleté, les manches ou la longueur de la jupe.

Alissoyova Photographe Guadeloupe 653
@Alissoyova - Mariage au Tainos Cottage

Vérifier le confort de la robe

Il est essentiel de se sentir à l'aise dans sa robe de mariée. essayez de vous asseoir, de vous lever, de marcher et de bouger dans la robe pour vous assurer qu'elle ne vous limite pas dans vos mouvements. N'oubliez pas que vous passerez de longues heures dans cette robe, vous devez donc vous sentir bien tout au long de la journée.

Soyez ouvert à d'autres styles de robe de mariée

Bien que vous ayez une idée préconçue du style de robe que vous souhaitez, soyez ouvert à essayer d'autres styles. Parfois, les robes auxquelles vous ne vous attendez pas peuvent être les plus flatteuses. Laissez les conseillers en boutique vous guider et essayez différentes coupes et formes pour trouver celle qui mettra le mieux en valeur votre silhouette. Si vous optez pour un mariage traditionnel, une robe bustier en satin avec une traîne longue pourrait être la choix parfait. Si vous préférez un mariage plus décontracté, une robe bohème en mousseline légère pourrait vous convenir.

En suivant ces conseils, vous serez mieux préparé pour choisir la robe de mariée parfaite. N'oubliez pas que l'essentiel est de vous sentir belle, confiante et à l'aise le jour de votre mariage. Alors, n'attendez plus ! Laissez-vous guider par les professionnels de l'univers du mariage, prenez rendez-vous dans une boutique de robes de mariée et partez à la recherche de votre robe de mariée idéale. Que ce soit sur les Champs-Élysées ou dans un petit magasin de robes, vous trouverez certainement la robe qui vous fera dire "oui" le jour J.

Share this story

Couples

Mariage à la Villa Apolline

26 mars 2024
Couples

Rando photo à Coeur Bouliki

12 mars 2024
Portraits

Rando photo à Anse couleuvre

27 février 2024
Couples

Séance photo couple Martinique

13 février 2024